mardi 27 novembre 2007

Reflexions on Mt Fuji


Chaque fois que dans le Shinkansen je passe
Le point d'où je devrais le voir, le Fuji
Se dérobe. Longtemps j'ai cru que surgi
De la pluie ou brume et la pollution crasse

Il daignerait, pour moi, lecteur du Genji,
Moi, du Manyôshu, si chargé de sa grâce,
Il daignerait, dis-je, dévoiler sa face
Chère aux poètes, son ice-cream cône blanc pur. J'y

Crus. Aujourd'hui, hélas (oh ! Cela me coûte
De l'avouer, mais je vous dois, âpre, toute
La vérité) je soupçonne que le grand

Fuji n'existe pas, ou plus ; qu'il s'est peut-être
Volcan inverse, renfoui en terre tant
Ce monde l'a blessé qu'il ne veut plus connaître

Shinkansen, 3 octobre 2000

CHURCHILL 40 ET AUTRES SONNETS DE VOYAGE 2000-2003, p. 124, Jacques Roubaud, éditions Gallimard, 2004.

Et merci à Arno pour son Mont Fuji crépusculaire, aperçu un dimanche 25 novembre 2007.

1 commentaire:

Le Lezard Noir a dit…

25 novembre, Mishima Yukio, in memoriam