dimanche 15 février 2009

Kairakuen de Mitô, une merveille de jardin

Avec le Kōrakuen d'Okayama (voir plus bas) et le Kenrokuen de Kanazawa, le Kairakuen de Mitô est l'un des trois plus beaux jardins du Japon, ou 三名園, Sanmeien.

Kairakuen signifie : "parc à apprécier en bonne compagnie". Il avait été conçu dès le départ pour être ouvert au public par un seigneur altruiste et lettré qui savait goûter aux joies nées de la mélodie d'une belle poésie et de la contemplation des beaux paysages.

C'est un jardin de vaste dimension et planté sur une petite colline. On aperçoit le lac Senbe.


La vue sous cet angle est assez dégagée. La ville Mitô est assez laide et gâche parfois le point de vue...


La villa Kobuntei est située au centre du parc. C'est du haut de son 2ème étage qu'on a la meilleure vue sur les environs. La vision du jardin y est comme "cadrée" par la structure de bois.


C'est vert, c'est brun, c'est gris, c'est blanc, c'est jaune, c'est rose...


La nature ne pousse pas qu'à l 'extérieur. Elle envahit aussi les parois de papier !


J'aime l'écorce brillante de cet arbre au tronc tortueux.


Voici la grande spécificité de ce jardin : une étendue de plus de 300 pruniers.
La meilleure saison est donc fin février pour admirer les pruniers en fleur ! C'est bien plus chic que les cerisiers - trop communs ! Et puis ils fleurissent avant les cerisiers.


Il y a aussi une bambouseraie qui contraste vivement avec la prunelaie. Les pruniers sont installés sur un espace très plat, ils sont bien espacés, on se balade entre eux comme dans un champs d'arbres fruitiers, c'est lumineux. Les bambous, eux, sont plantés sur un terrain escarpé, ils sont très densément répartis, l'impression quand on gravit les petits chemins de la bambouseraie est légèrement oppressante. C'est sombre. Ce contraste est voulu, il s'inspire du principe du yin et du yang, les deux énergies contraires et complémentaires.


Et pour finir, arbustes nains, arbustes en fleur, buissons et petit lac ! La quintessence de l'art du jardin japonais.

Creative Commons License
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

1 commentaire:

dohko57 a dit…

superbes photos ! merci :)