vendredi 26 juin 2009

Konkatsu, la chasse aux maris !

Je connaissais le tonkatsu, ce succulent beignet de porc pané que l'on déguste avec une base de riz et une délicieuse sauce brune, épaisse et savoureuse.

Et bien grâce à l'excellent hebdomadaire Courrier international, je viens d'apprendre ce qu'est le konkatsu ! Ca n'a rien à voir avec la gastronomie nippone. Il s'agit d'un phénomène accentué par la crise que l'on pourrait traduire par "chasse au mariage" ou plutôt "chasse aux maris". Les jeunes femmes, qui, jusqu'à récemment, préféraient rester célibataires plutôt que d'être au crochet d'un mari macho et un soupçon mysogine, se lanceraient aujourd'hui dans une véritable quête du mariage idéal. Un seul objectif : la bague au doigt le plus vite possible !

Si l'homme sélectionné correspond aux critères sociaux et économiques de l'intéressée, il faut conclure l'affaire au plus vite - ici, pas de romantisme, ni d'atermoiement sentimental. Il faut de l'efficacité.

La pratique du gokon, cette mise en relation d'individus de sexe opposé dans le but de convoler en justes noces, retrouve donc un regain de vitalité.

Les voies de la crise sont vraiment impénétrables...

Aucun commentaire: