mardi 14 août 2007

Chaussures interdites


Se déchausser et marcher pieds nus ou en chaussettes sur un sol de tatamis ou sur un parquet, chez soi, chez des amis ou au restaurant, c'est une des petites joies de tous les jours quand on habite au Japon. Le plaisir est double : on est sûr d'évoluer dans un environnement propre et surtout on a tout de suite ce sentiment de bien-être et d'intimité que l'on ressent en libérant ses pieds du carcan qui les oppresse. Sans parler du pur plaisir physique à marcher sur du bois ou de la paille de riz, matières chaudes et douces. Pour moi, cette coutume est un des symboles les plus forts de l'art précieux de vivre à la japonaise. J'invite d'ailleurs tous mes compatriotes à déclarer les "chaussures interdites" à l'entrée de leur domicile ! (l'illustration ci-dessus est de Tomoko Terada, plus d'infos sur : http://www.lassocpiquante.com/portfolio_illustrateur/tomoko_terada/tomoko_terada.html)

1 commentaire:

angela a dit…

Bonjour,
vous avez tout à fait raison. moi aussi chez moi les chaussures sont enlevés à l'entrée et on utilise des chaussons ou claquettes propres réservés à l'intérieur exclusivement.je ne comprends pas les gens qui n'enlèvent pas leurs chaussures à l'entrée on ne sait jamais réélement sur quoi on a marché dehors et quels microbes on ramène sur le sol de notre maison.
De plus avec des bébés ou enfants qui marchent à 4 pattes puis mettent leurs mains à la bouche je trouve même cela malsain.

J'aime beaucoup le Japon et les traditions japonaises et je trouve que c'est un peuple qui respecte bcp l'hygiène !