jeudi 29 novembre 2007

Sakanaza à Shinsaibashi, Osaka

Trouver un bon restaurant d'inspiration française au Japon n'est - de ma propre expérience - pas toujours facile, d'autant moins quand on cherche un restaurant français et à petit budget. J'ai souvent été déçu lorsqu'on m'emmenait dans ces restaurants, c'est souvent très cher, les produits sont généralement bons, mais la manière de les préparer manque souvent de talent, et encore, ça c'est quand on ne vous apporte pas des pizza qui font la taille d'une soucoupe de tasse à expresso à prix d'or... Alors bien sûr, on ne vient pas au Japon pour manger français, mais parfois on a envie de mener des amis japonais partager une bonne table. Et puis pourquoi pas d'ailleurs...




Eh bien, j'ai trouvé à Osaka ce restaurant qui ne se prétend pas français, porte un nom japonais, mais cuisine entre autre des produits français avec le petit truc qui fait qu'on ressort avec la sensation d'avoir vécu une expérience.



Sakanaza, c'est dans le quartier de Shinsaibashi, pas très visible, au premier étage (2F) d'un bâtiment assez banal (Katie's). Autrement dit, il faut connaître pour y aller, d'autant que sans réservation il ne faut pas espérer y trouver place (en réservant le jour même, en semaine, c'est aussi aléatoire).



Le restaurant est tout petit : un comptoir où on peut s'attabler, quelques tables en face, l'ambiance est relaxante. Les cuisines sont ouvertes, et c'est un régal. Si vous n'êtes pas très nombreux, et que c'est possible, demandez à prendre place au comptoir, c'est un magnifique spectacle. Concentration inébranlable, gestes d'une précision redoutable, techniques parfaitement maîtrisées. C'est juste beau. Quand en plus on se rend compte que lors d'un service aucune assiette ne sort de la cuisine identique à une autre, dans sa présentation, mais aussi dans son contenu, et que toutes donnent infiniment envie, on passe un délicieux moment.



Les desserts sont tout aussi beaux et bon que le reste, et pourtant, ce n'est jamais acquis au Japon, les desserts.



Le midi, les menus commencent à un peu plus de 2000 yens, entrée, plat, dessert ; le soir, compter dans les 8000 yens. Et c'est un autre cadeau que ce prix de menu le midi !

Sakanaza Maeda
Tél : 06 6245 5717
Adresse : 〒542-0083 大阪府大阪市中央区東心斎橋1-19-19 KATIE'S(ケイティーズ)心斎橋2F
Site Web [JP] : r.gnavi.co.jp/k209300
Plan : google maps

2 commentaires:

Gourmand a dit…

Je comprends pourquoi les restaurants du premier guide rouge Japon ont reçu autant d'étoiles !

Ghismo a dit…

Je précise que les photos ont toute été prise le midi dans les menus "premier prix" à un peu plus de 2000 yens, ça fait dans les 12-13€... quand je parlais de cadeau :)