samedi 25 octobre 2008

Tokyo ! le film

3 films courts composent Tokyo !
3 visions personnelles par 3 artistes du cinéma contemporain : Michel Gondry et ses bricolages poétiques ; Léos Carax et ses délires géniaux ; Bong Joon Ho et son ironie mélancolique.


INTERIOR DESIGN. Le 1er petit film, celui de Gondry, montre bien la vie dans un quartier tranquille de la capitale japonaise et ses intérieurs exigus.


MERDE. Le film de Carax est très original, parfois un peu dérangeant. On sent que Carax a pris plaisir à appuyer là où ça fait mal - thèmes du racisme, du rôle du Japon en Chine pendant la 2ème guerre mondiale, de la peine de mort...Il réussit malgré tout à faire quelque chose de "léger" et d'assez drôle, notamment les passages dans la grande rue de Ginza (Chuô dori) et les faux JT japonais.


SHAKING TOKYO. Le 3ème film court de l'excellent Coréen, Bong Joon Ho, dont j'avais adoré les films Memories of murder et The Host, aborde le thème du hikikomori : phénomène de société japonais que l'on pourrait rendre par l'expression "enfermement volontaire". Le réalisateur réussit la prouesse de filmer un Tokyo vide de ses habitants, notamment le grand carrefour de Shibuya ! Prouesse déjà appréciée dans le livre de photos Tokyo nobody de Masataka Nakano et dans le film de Kiyoshi Kurosawa, Kaïro.
Mention spéciale à l'acteur Teruyuki Kagawa qui jouait aussi dans Tokyo sonata - voir plus bas le billet sur ce film.



Le site web en japonais : http://tokyo-movie.jp/

Toutes les illustrations sont reproduites avec l'aimable autorisation de la société de production et de distribution Haut et Court : www.hautetcourt.com/

Aucun commentaire: