dimanche 14 septembre 2008

Meiji mura, une balade fin de siècle

Les grandes villes japonaises se ressemblent. L'architecture contemporaine y domine et les traces du passé même celles d'une époque relativement récente comme l'ère Meiji à la fin du 19ème siècle y sont rares.
Pour pallier aux destructions liées bien souvent à la croissance, les Japonais ont créé de nombreux parcs regroupant et présentant des vestiges du passé. L'un des plus beaux et des plus richement ornés est celui de Meiji mura, à quelques minutes d'Inuyama (voir plus bas) et environ à 2 heures de Nagoya.


Ici un phare et un bâtiment de briques rouges - l'influence de l'Europe du Nord et notamment des Pays-Bas se fait sentir...


Un beau bâtiment de bois qui abritait une école (je crois) ou une mairie...enfin un bâtiment public.

Un intérieur où il faisait bon vivre...


La maison d'un riche marchand, au rez de chaussé un espace pour accueillir les clients, dans les étages, le stock et les espaces d'habitation.


Mais pourquoi cette petite statuette de chat sur ce mini balconnet ? Parce qu'il s'agit de la maison du génial écrivain SOSEKI Natsume, auteur notamment de Je suis un chat, roman dans lequel il profite de sa position de narrateur "chat" pour se moquer gentiment de ses compatriotes...


Le bâtiment de réception d'un riche marquis !!


Un théâtre de kabuki, on remarque au-dessus de l'entrée principale les panneaux peints présentant les spectacles, les petites lanternes marquées d'un kanji qui, une fois la nuit tombée, créent tout de suite une ambiance de fête.


Au loin la Cathédrale Saint François-Xavier...ce jésuite a essayé de convertir les Japonais à la foi catholique...avec un succès mitigé (heureusement) !


Pont et locomotive à vapeur : on s'y croirait, non ?


Une villa "d'étranger" qui naguère devait surplomber la paisible et superbe baie de Nagasaki.


Il ne s'agit rien de moins que de l'entrée principale de l'Imperial Hotel de Tokyo, dû à l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Il se trouvait près du quartier de Ginza. Il avait été inauguré en 1923, un jour seulement avant le grand tremblement de terre qui détruisit la ville en grande partie !


Et pour finir notre promenade, pourquoi pas un bon bain chaud dans un sento dont voici une entrée typique. On retrouve l'hiragana "Yu" sur un noren bleu dans les sento contemporain. Le petit idéogramme en bas à gauche du noren vous signale que c'est l'entrée réservé aux dames.

Creative Commons License
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Aucun commentaire: