samedi 12 avril 2008

Golden Gai, premiers pas - une recomposition


22:30 - Higashi Shinjuku (gare de Shinjuku, sortie Est, pour le Kabukichô). Bon, la photo c'est la sortie Sud mais on imagine que c'est l'Est...


Ca, c'est vraiment ce qu'on voit quand on débouche de la sortie Est et qu'on tourne la tête à gauche. Les lignes JR s'en vont vers Saitama, les gratte-ciel de Nishi Shinjuku pointent leur nez.


En route vers le Kabukichô. Pour rejoindre ce quartier "chaud", pêle-mêle de karaokés, salons de "massage", bars, restaurants, pachinko, love hotels...on passera son chemin sans succomber à l'appel du shopping et on empruntera des petites rues piétonnières.


C'est un quartier toujours vivant. Semaine ou week-end, ça bouge en permanence.


Ici, c'est une des rues principales du Kabukichô, avec ses rabatteurs, et son joyeux peuple.


Mais, nous ne sommes pas attirés par ces lumières trop vives et nous préférons contourner le mastodonte par sa droite pour rejoindre le plus discret et plus secret, Golden Gai, autre lieu de perdition alcoolique aux allures underground et au parfum nostalgique des bouis-bouis d'après-guerre.


Dans une de ces petites ruelles, se cache un petit troquet, cultissime...


La jetée ! Baptisé du nom du film (également culte) de Chris Marker, ce micro établissement fait l'objet d'un certain pélerinage (Luc Besson dans les plus récents s'y serait rendu...).


Mais de très nombreux autres établissements apportent leur lot de chaleur et d'humanité à des clients fidèles...bon ici, c'est le repos du valeureux guerrier, de la patronne, la tenancière, la mama, le chef du bar !


Creative Commons License
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

5 commentaires:

Ghismo a dit…

Vous êtes au Japon actuellement ?

FX 2waku a dit…

Non, plus depuis quelques jours, et déjà s'installe une petite nostalgie...Je suis passé en coup de vent. Ces photos sont un mix de celles prises tout récemment et de plus anciennes.

Anonyme a dit…

Blog très sympa et précieux pour préparer un voyage au Japon. Mais je cherche aussi désespérément votre guide. J'ai essayé de le commander sur plusieurs sites et j'ai fait presque toutes les Fnac et autres grandes librairies de Paris, introuvable. Je pars bientôt au Japon. Un retirage est-il prévu ? Merci

FX 2waku a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire :-) Oui, nous sommes en train de travailler à une 2e édition avec une réactualisation de toutes les adresses et tous les sites Internet. Trois nouvelles parties et de nouvelles photos. En librairie fin mai, si tout va bien...Il y a encore des guide Osaka Kyoto mais ils sont plus anciens ! Bon voyage en tout cas, FXR Waku Waku

Ghismo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.