Si vous aimez le Japon d'aujourd'hui, passez un peu de temps sur ce blog et laissez-moi vos commentaires. De Tokyo à Kyoto, de l'île de Honshu à celle d'Okinawa, des cerisiers en fleurs aux gratte-ciel de Shinjuku...bienvenue au Pays du Soleil Levant. Yokoso !
mardi 8 avril 2008
Ohanami - 2008
Au Japon, on accroche des lanternes aux arbres en fleur. Enfin pas systématiquement ; mais quand on prépare une petite fête, une matsuri. Ici c'est au bord d'une rivière à l'entrée de Shimoda.
Fin mars, début avril, à Tokyo, c'est la grande époque des cerisiers en fleur, les célèbres et célébrès sakura, aux fleurs blanches ou roses selon les variétés. L'arbre ci-dessus a la particularité d'avoir une floraison tricolore, ce qui en fait l'une des stars du parc de Shinjuku gyoen - le "Central park" tokyoïte.
Ohanami, c'est la fête des fleurs : on se retrouve entre collègues, camarades de promotion, amis...sous les cerisiers pour en admirer la pleine floraison...et pour boire des bières ( même si elles sont en principe interdites dans le parc de Shinjuku :-)). C'est une occasion de se détendre, de marquer l'arrivée des beaux jours, de se rencontrer...toutes les occasions sont bonnes, non ?
Encore plus que la vision de l'arbre 100% en fleur, le vrai amateur appréciera la chute des pétales de fleur dans la brise printanière. Cela renvoie bien sûr à la fragilité de toute chose, à la fugacité de la beauté, au temps qui passe (c'est un peu l'équivalent du Mignonne allons voir si la rose de notre Ronsard national). L'esthétique wabi sabi cherche la beauté dans la tristesse, la patine des objets usés par les années et une simplicité naturelle.
Le week-end on se bouscule un peu mais dans une bonne ambiance pour prendre en photo les plus belles fleurs. Les adultes jouent commes des gosses. Les gosses courent après les pétales emportés par le vent comme après des flocons de neige.
Certains se lèvent de bonne heure pour réserver le meilleur emplacement. On ne fait pas les choses à moitié, plastique de couleur pour accueillir tout son petit monde, glacière, couverture, oreiller, boisson et nourriture en quantité.
On quitte un peu Tokyo pour Atami la première étape sur la péninsule d'Izu en venant de la capitale. On y admire une mer de cerisiers qui plonge dans la mer...la vraie !
Retour à Tokyo, au bord du canal entre Iidabashi et Ichigaya, une des plus belles promenades pour admirer les cerisiers dans la capitale.
Et la conclusion pour ce bel arbre du Shinjuku Gyoen se mirant dans un plan d'eau.
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire