mercredi 9 avril 2008

La danseuse d'Izu


La péninsule d'Izu ferme la baie de Tokyo au Sud, Sud-Est, en plongeant dans l'océan Pacifique. Elle s'ouvre sur sa partie haute sur Hakone et le Mont Fuji. C'est pourquoi en se rendant à Atami, première étape en route vers l'extrémité maritime de la péninsule, on peut apercevoir le majestueux cône de la montagne sacrée.


C'est en hiver et au printemps que l'on a le plus de chance de l'apercevoir. En été, l'air est trop chargé d'humidité (80%).


A Atami, on change de train pour prendre la ligne locale (plus ou moins rapide) qui longe toute la côte.


Le train s'appelle "Odoriko", la danseuse, référence à la Danseuse d'Izu, célèbre recueil de nouvelles du prix Nobel japonais Yasunari Kawabata qui avait ses habitudes sur la péninsule. De même que Tanizaki, autre grande figure de la littérature japonaise.


La côte est très escarpée et le train longe la mer passant dans différentes stations balnéaires.


Dont celle d'Ito, par exemple.


C'est un peu la mer à la montagne, la montagne à la mer.


Hors-saison, on peut dire que c'est vraiment tranquille. Ce qui n'est pas le cas pendant la Golden week de début mai ou en plein été.


C'est pas beau, ça ?


Les stations balnéaires sont aussi très souvent des stations thermales, le sous-sol étant très riche en sources naturelles d'eau chaude.


Et le soleil brille sur la mer.


Un onsen traditionnel tout en bois juste avant d'arriver à Shimoda au bout de la ligne Tokyu Odoriko et également au bout de la péninsule. C'est le Kanaya Ryokan à Rendaiji, l'avant-dernière station.


Shimoda, c'est donc la ville du bout de la péninsule. C'est historiquement la porte d'entrée sur le Japon. C'est effectivement ici que les fameux vaisseaux noirs du Commodore américain Perry ont débarqué à l'époque Meiji. On y trouve encore de belles maisons anciennes.


Et un port charmant.
Je vous ai épargné le bassin de dauphins et les tortues géantes mais ils ont le mérite d'exister.


Creative Commons License
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Aucun commentaire: