Née il y a environ 500 ans, cette "voie" japonaise est peut-être la moins connue. Le chadô - la voie du thé, le kadô - la voie de l'arrangement floral ou ikebana, et même le théâtre Nô, tous trois nés à la même époque sous le règne du shogun Yoshimasa Ashikaga (1436-1490), se voient beaucoup plus commenter dans nos guides et autres magazines.
La voie de l'encens conduit à "écouter" les précieuses essences de bois odoriférants. Et oui, ils "écoutent" dans cette tradition...sentir doit être jugé trop vulgaire. Personnellement, je respecte cette attitude qui accorde une grande importance aux belles choses raffinées et rares, même si au-delà de l'expérience enchanteresse de découvrir d'enivrantes et subtiles odeurs, la préciosité et la rigidité du décorum qui entourent l'événement me paraissent très casse-bonbon !
Une école transmet depuis 20 générations (20 maîtres donc) la tradition : c'est l'école Shino.
Le but ultime de l'exercice est de développer son esprit en humant les encens exceptionnels destinés à la cérémonie et en s'adonnant aux joies de la poésie et de la calligraphie...un divertissement que n'auraient pas renié les belles dames des cours de jadis.
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire