dimanche 12 avril 2015

Manger au Japon : petit voyage en dix images

La cuisine japonaise est variée : la preuve par dix.

A tout seigneur, tout honneur : ci-dessous une échoppe traditionnelle - dans le quartier de Yanaka à Tokyo, qui ne vend que du riz. Et on ne rigole pas avec la qualité du riz au Japon. Il accompagne tous les repas (dans le régime traditionnel).


Ici, il s'agit d'un plat de soba (nouilles de sarrasin) froides avec un délicieux tofu frais et fondant. Un régal de simplicité dû à l'excellence des ingrédients.


Un pas de côté, on vient de voir l'excellence, voici la rapidité et l'accessibilité. Combien d'étudiants et de célibataires ont pour base alimentaire : la nouille instantanée ! Cup noodle® en est l'inventeur et le plus grand producteur à l'échelle mondiale.


Découvrons un snack, un encas, un petit sandwich à la japonaise, j'ai nommé l'onigiri (triangle de riz recouvert d'une feuille d'algue) fourré au tarako (poche d'oeufs de colin).
La garniture de l'onogiri varie des versions végétariennes (prunes salées, algues diverses, champignons...) aux préparations de poissons comme le tarako ou autres poissons séchés par exemple, et parfois aussi avec de la viande (poulet...).


Dans un restaurant de quartier, un simple poivron frit recouvert de katsuobushi.


 Brochette de blanc de poulet accompagné d'une sauce soja avec un jaune d'oeuf.


Autre type de brochette.


Les Japonais sont vraiment les maîtres en matière de cuisson des oeufs.


Karaage : du poulet mariné dans une sauce soja relevée d'aïl et de gingembre, et frit.


Takoyaki : beignet de poulpes recouvert de sauce bulldog (barbecue) et de mayonnaise.


Dans 101 saveurs du Japon, découvrez 101 produits de base à manger ou à boire disponibles en France et représentatifs de la cuisine japonaise.















Creative Commons     License
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Aucun commentaire: