dimanche 11 mai 2008

Le pays du thé vert - I


Plusieurs régions japonaises sont réputées pour leur plantation de thé : celle d'Uji près de Kyoto ou au sud de l'île de Kyushu, par exemple. Ici, nous sommes sur les collines qui dominent la charmante petite ville de Shizuoka, environ 100 km au Sud-Ouest de Tokyo, tout près de la péninsule d'Izu.


Les observateurs auront peut-être remarqué les petits ventilateurs en haut des piliers métalliques. Ils sont destinés à assécher un peu les feuilles de thé. Shizuoka, entre mer et montagne, bénéficie d'un climat très agréable mais un peu humide (80% d'humidité dans l'air en été...).


On cueille les feuilles des bourgeons les plus élevés, en bout de branche, les plus tendres, les plus jeunes. Elles sont regroupées par trois en haut de tige. Cette récolte minutieuse et éprouvante dans la moiteur environnante garantie les thés de meilleure finesse.


Il y a deux à trois cueillettes par an dans cette région.


En poudre amer et vitaminé en pot, la feuille quasi intacte verte et fraiche en sachet de papier et aluminium...le thé préparé à la japonaise garde toute sa vivacité.


Le boire, c'est bien ; mais le déguster sous forme de glace, dans la pâtisserie, saupoudré sur des boules de pâtes de riz, en milk shake...c'est parfois encore mieux quand on est gourmand !

Creative Commons License
Tatamisés, les fous de Japon by François-Xavier ROBERT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Aucun commentaire: